ASTUCES

Comment retirer de l’argent à l’étranger ?

Comment retirer de l’argent à l’étranger ? 2
Comment retirer de l’argent à l’étranger ? 3

Vous prévoyez un voyage à l’étranger et vous vous interrogez sur vos possibilités de paiement sur place. Vous avez une carte bancaire et vous aimeriez pouvoir l’utiliser pendant votre séjour. Mais comment effectuer des retraits à l’étranger ? Quel type de carte permet de retirer de l’argent hors de France et quels sont les tarifs appliqués ? À la fin de cet article, vous aurez toutes les informations qu’il vous faut !

Quelle carte pour effectuer des retraits à l’étranger ?

De nos jours, la grande majorité des pays possède des distributeurs automatiques nombreux et faciles d’accès, qui acceptent les cartes de crédit les plus courantes, principalement les cartes affiliées aux réseaux Visa et Mastercard.

Pour pouvoir retirer de l’argent à l’étranger, vous avez donc besoin d’une carte de paiement internationale. Si vous ne savez pas si la vôtre vous permet des retraits à l’étranger, renseignez-vous auprès de votre banque avant de partir. Notez en tout cas que si le logo Visa ou Mastercard apparaît sur votre carte bancaire, c’est qu’elle fonctionne hors de la France et vous pouvez effectuer paiements et retraits dans les magasins et les distributeurs à l’étranger.

La carte prépayée Mastercard proposée par NEOSURF permet par exemple d’effectuer paiements et retraits à l’étranger, autant en zone Europe que dans les pays non européens. Ce type de carte rechargeable est en plus un véritable atout pour les voyageurs, procurant une grande sécurité et une facilité d’utilisation. Elles sont accessibles à tous sans condition de revenus et sans engagement. Vous en trouverez aisément :

  • En ligne (par exemple sur le site NEOSURF) ;
  • Dans les bureaux de tabac ;
  • Dans les maisons de presse.

À savoir : en fonction des localités, tous les distributeurs n’acceptent pas toujours toutes les cartes internationales. En général, le type de carte accepté est affiché sur l’appareil, ce qui vous permet de savoir si la carte que vous avez en votre possession fonctionnera ou non. Il peut en effet arriver qu’un distributeur soit compatible avec les cartes Mastercard et pas les cartes Visa, et vice-versa.

Retrait à l’étranger en Europe : quels sont les frais ?

Selon la loi européenne en vigueur depuis juillet 2002, les banques n’ont pas le droit de facturer les retraits effectués dans les pays de l’Union Européenne plus chers que les retraits effectués en France. Ce qui signifie que si vous partez en voyage dans un pays européen appartenant à l’UE, vous pourrez y retirer de l’argent sans frais supplémentaires par rapport à vos retraits dans l’Hexagone.

Néanmoins, si vous êtes dans un pays européen qui n’a pas adopté l’euro et fonctionne donc avec une devise étrangère (Royaume-Uni, Suède ou Hongrie par exemple), des frais de conversion pourront vous être appliqués lorsque vous retirez de l’argent. Par contre, l’opération de retrait en elle-même ne sera pas facturée plus chère qu’en France.

Retrait à l’étranger hors Europe : les frais à prévoir

Vous voyagez en dehors de l’Europe et vous vous demandez quelles sont les conditions pour effectuer des retraits en monnaie étrangère ? Les retraits à l’étranger, hors pays utilisant l’euro, s’effectuent en effet en monnaie locale. Votre banque applique alors sur votre solde des frais de conversion de devises. En dehors de l’Europe, ces frais de conversion s’accompagnent aussi généralement de coûts supplémentaires. Dans la plupart des cas, un pourcentage de la somme retirée est retenu. Votre banque peut par exemple retenir 2 % de la somme retirée sur chacun de vos retraits. Si vous retirez l’équivalent de 100 euros en devise locale, vous vous verrez donc également débité des frais de conversion (relatifs aux taux de change) et de 2 % du montant, soit 2 euros. Attention, certains établissements bancaires ajoutent aussi à ces frais une commission fixe par retrait !

Pour résumer, un retrait à l’étranger inclut :

  • Une commission fixe (2 à 5 euros par retrait en général) ;
  • Un forfait en pourcentage du montant retiré (par exemple 2 %) ;
  • Des frais de change.

La commission fixe et le forfait en pourcentage ne sont pas toujours combinés. Certaines banques appliquent seulement l’un ou l’autre, en fonction des conditions de l’établissement et en fonction des pays concernés.

Retrait d’argent à l’étranger : comment limiter les frais ?

La carte de paiement est extrêmement pratique et a l’avantage, en voyage, d’éviter d’avoir à transporter sur soi de grosses sommes d’argent liquide. Même si les frais de paiement et de retrait à l’étranger en rebutent certains, il est aujourd’hui beaucoup plus judicieux et prudent d’utiliser une carte bancaire ou une carte prépayée pour ses paiements à l’étranger plutôt que de ramener une énorme somme en cash. Et en prenant certaines dispositions avant de partir, il est tout à fait possible de réduire au maximum les frais.

Vous pouvez par exemple prévoir une carte spécifique pour vos déplacements, dont vous négocierez les frais de retrait hors France avec votre banque. Certaines banques en ligne proposent aussi des cartes bancaires sans frais à l’étranger et qui ne facturent donc pas les retraits en devises. La carte prépayée représente également une solution intéressante à l’étranger, permettant de se fixer un budget et ne pas le dépasser, tout en sécurisant son compte bancaire.

Effectuer un ou deux gros retraits plutôt que plusieurs petits retraits fréquents vous permet aussi d’atténuer les coûts fixes éventuellement appliqués par la banque. Enfin, les retraits étant facturés plus chers que les paiements par carte, vous pouvez privilégier cette deuxième solution au maximum pour réduire vos frais de gestion, et ne pas trop amputer votre épargne.

Partager l’article :