PRODUIT

Refus de paiement par carte bleue sur Internet : quelles sont les raisons possibles ?

Refus de paiement par carte bleue sur Internet : quelles sont les raisons possibles ? 2

Le shopping en ligne a tellement d’avantages : économies de déplacements, bonnes affaires, gain de temps… Les Français sont de plus en plus nombreux à choisir cette solution. Vous ne parvenez pas à finaliser une commande, car votre carte est refusée au moment du paiement sur Internet ? Ce sont des choses qui arrivent. Pour vous aider à résoudre ce problème, nous avons listé ici les principales raisons d’un refus de paiement par carte bleue en ligne.

Vous avez dépassé votre plafond

Si votre paiement par carte est refusé par le site marchand sur lequel vous souhaitez effectuer vos achats, il est possible que vous ayez dépassé le montant disponible sur votre compte. Si votre banque vous impose un plafond maximum par semaine ou par mois, les transactions sont automatiquement bloquées au-delà de ce plafond. Si vous utilisez une carte à autorisation systématique ou une carte prépayée, peut-être n’avez-vous pas suffisamment de fonds disponibles pour régler cet achat. La première chose à faire est donc de vérifier votre compte en banque, ou le solde de votre carte rechargeable.

Vous utilisez un type de carte non accepté par le site

Le fait que votre carte soit refusée au moment du paiement sur Internet peut aussi être lié au type de carte dont vous vous servez. Certains sites marchands rechignent en effet à accepter certaines catégories de cartes comme les cartes à autorisation systématique, qui leur posent des problèmes de sécurité. Si c’est le cas, vous pouvez alors réitérer la transaction avec :

Cette dernière est accessible à tous sans condition et a en plus l’avantage de sécuriser vos transactions en ligne, puisqu’elle n’est reliée à aucun compte bancaire.

Refus de paiement sur Internet : la carte est expirée

Avez-vous pensé à vérifier la date d’expiration de votre carte de paiement avant de commander en ligne ? Toutes les cartes possèdent une date limite de validité, inscrite au recto. Au-delà de cette date, la carte est considérée comme expirée et ne peut plus être utilisée. Si votre carte est refusée au moment du paiement sur Internet, la raison est peut-être aussi simple que cela. Si votre carte a en effet dépassé sa date d’expiration, vous devrez en récupérer une nouvelle auprès de votre banque. En général, cette dernière vous aura déjà envoyé une nouvelle carte par la poste. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez :

  • Contacter votre conseiller pour lui demander l’envoi de votre nouvelle carte de paiement ;
  • Vous rendre en agence pour la récupérer directement.

Une fois votre nouvelle carte en main, vous pourrez renouveler votre achat en ligne sans rencontrer de problème.

Avez vous récemment fait opposition sur votre carte ?

Votre carte peut aussi être refusée lors du paiement sur Internet si elle a été préalablement bloquée. Peut-être avez-vous récemment fait opposition sur votre carte, en pensant l’avoir perdue ? Dans ce cas, votre banque aura immédiatement bloqué toutes les transactions avec la carte en question. Il s’agit d’une mesure d’urgence destinée à protéger votre argent en cas de vol ou de perte. L’opposition est irréversible, même si la carte est retrouvée quelques minutes ou quelques heures après la déclaration. Si c’est votre cas, vous ne pourrez plus utiliser cette carte et il vous faut donc vous en procurer une nouvelle.

Votre nouvelle carte bancaire n’est pas activée

Si vous venez d’obtenir cette carte et que c’est la toute première fois que vous l’utilisez, le problème peut aussi venir de là. Si vous ne l’avez jamais activée, alors il est normal que la carte soit refusée au moment du paiement sur Internet. En effet, pour rendre une nouvelle carte fonctionnelle, il faut effectuer un premier retrait ou un premier paiement en magasin physique. Les cartes prépayées, elles, doivent être activées par SMS.

Vous vous êtes trompé dans la saisie des numéros

Votre carte est refusée lors du paiement sur Internet et vous avez vérifié toutes les causes précédemment citées. Il ne s’agit ni d’un dépassement de plafond, ni d’une validité expirée, ni d’une carte à autorisation systématique, ni d’une carte bloquée ou non activée. Autre raison possible à ce refus : vous avez fait une erreur lors de la saisie des numéros. Le site marchand n’a alors pas reconnu la validité de la carte et n’a pas pu confirmer le paiement. Revenez en arrière et réessayez, en prenant soin de retranscrire précisément le code à 16 chiffres, la date d’expiration et le cryptogramme de votre carte bleue.

De nombreuses causes peuvent aboutir au refus d’un paiement par carte sur Internet. Si le problème ne vient pas de vous, il peut aussi s’agir d’une erreur du site marchand. Il peut être sujet à un bug temporaire ou être en période de maintenance. Si c’est le cas, vous pouvez attendre un peu et renouveler votre paiement dans quelques heures. Si le refus persiste, n’hésitez pas à contacter le service client de votre carte de paiement pour obtenir davantage d’informations.

Ces actualités pourraient vous intérésser


Comment sécuriser ses paiements en ligne ? 4

Comment sécuriser ses paiements en ligne ?

En 2020, la France compte plus de 40 millions d’acheteurs en ligne, soit 16,3 millions de plus qu’en 2019¹ ! Des chiffres en constante augmentation, notamment depuis la nouvelle situation sanitaire...

Plus de détails
Quelle carte n'est pas rattachée à un compte bancaire ? 6

Quelle carte n'est pas rattachée à un compte bancaire ?

La carte bleue est la solution de paiement la plus pratique et la plus privilégiée. Elle est généralement délivrée par les établissements bancaires, en association avec un compte. Mais saviez-vous ...

Plus de détails

Partager l’article :