ASTUCES

Quelle solution quand on est interdit bancaire ?

Quelle solution quand on est interdit bancaire ? 2

De nombreux Français dépassent régulièrement leur seuil de découvert autorisé et risquent l’endettement ou même le surendettement s’ils ne rétablissent pas l’équilibre de leur budget à temps. En cas d’interdiction bancaire, il est donc important de sortir rapidement de cette situation pour éviter de perdre son chéquier et sa carte de crédit ainsi que de figurer dans le Fichier central des chèques (FCC) de la Banque de France. Mais alors, quelles solutions existent pour régulariser sa situation lorsqu’on est interdit bancaire? Peut-on ouvrir un compte pour interdit bancaire, ou encore disposer de moyens de paiement ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Que signifie être interdit bancaire ?

Un interdit bancaire est une sanction donnée en cas d’émission d’un chèque sans provision. Si vous avez payé un bénéficiaire par chèque, mais que vous ne disposez pas de l’argent nécessaire sur votre compte pour approvisionner le chèque, et que la tentative d’encaissement du chèque vous place au-delà de votre découvert autorisé, vous risquez de devenir interdit bancaire. Dans ce cas, votre banque doit vous alerter et vous accorder un délai pour approvisionner rapidement votre compte. Si vous ne respectez pas ce délai, vous êtes sanctionné et devenez interdit bancaire.

Cet incident est ensuite déclaré à la Banque de France et entraîne une inscription dans le FCC (Fichier central des chèques) ou le FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) pour 5 ans. Il vous est alors interdit d’émettre des chèques en provenance de tous les comptes dont vous êtes le titulaire, et ce quelle que soit la banque. Si votre banque juge votre situation trop fragile, elle peut également décider de vous retirer votre carte de crédit ou de fermer votre compte pendant un certain temps. Heureusement, il existe des solutions pour continuer à utiliser des services bancaires le temps de régulariser sa situation, tels que les comptes ou les cartes pour interdit bancaire.

Est-il possible d’ouvrir un compte pour interdit bancaire ?

Etre interdit bancaire ne signifie pas être interdit de compte ! Même après cette sanction, il vous est toujours possible d’ouvrir un compte pour interdit bancaire en ligne ou même dans des banques traditionnelles en réalisant quelques démarches. En effet, les banques en ligne ne demandent que rarement des conditions de revenus pour ouvrir un compte et offrent souvent des tarifs plus avantageux que les banques traditionnelles, ce qui pourra vous aider à faire des économies et à rééquilibrer votre budget.

Le droit au compte

Vous ne souhaitez pas passer par internet et préférez les services d’une banque traditionnelle ? Vous pouvez également ouvrir un compte malgré votre interdiction bancaire grâce au droit au compte garanti par la Banque de France. En cas de refus d’ouvrir un compte de la part d’une banque qui mettrait en avant votre situation d’interdit bancaire, vous pouvez ainsi saisir la Banque de France afin de faire valoir votre droit au compte. Celle-ci désignera alors une banque proche de votre domicile ou du lieu de votre choix qui aura pour obligation de vous ouvrir un compte pour interdit bancaire. Vous pourrez ainsi bénéficier des services bancaires de base comme le dépôt et le retrait d’espèces, et ainsi continuer à vivre le plus normalement possible.

Les banques étrangères

Enfin, la dernière solution afin de posséder un compte pour interdit bancaire est d’ouvrir un compte à l’étranger. En effet, les fichiers de la Banque de France ne s’appliquent pas aux autres pays et sont limités aux banques présentes sur le territoire. Vous pouvez donc ouvrir un compte bancaire à l’étranger pour continuer à utiliser des services bancaires sans pour autant solliciter la Banque de France et faire valoir votre droit au compte. En ouvrant un compte à l’étranger, vous éviterez ainsi des démarches administratives et bénéficierez d’offres parfois plus avantageuses qu’auprès des banques françaises. Notez néanmoins que vous devrez déclarer l’ouverture d’un compte à l’étranger aux services fiscaux français lors de votre déclaration de revenus.

La carte prépayée: une autre solution pour les interdits bancaires ?

Votre banque a jugé votre situation financière trop instable et vous a retiré votre chéquier ainsi que votre carte de crédit ? Vous pouvez malgré tout utiliser une carte pour interdit bancaire pour réaliser vos paiements. Les cartes prépayées sont en effet rechargeables par virement depuis votre compte pour interdit bancaire ou encore par coupon recharge acheté en espèces, ce qui vous permettra de les approvisionner rapidement sans nécessairement disposer de votre carte bancaire ou d’un chéquier. Vous pourrez donc continuer à effectuer des achats et des paiements normalement en attendant de rétablir votre situation.


De plus, une carte de paiement rechargeable n’octroie pas d’autorisation de découvert, et ne fonctionne que si elle est suffisamment rechargée. En utilisant une carte pour interdit bancaire, vous éviterez donc de tomber une nouvelle fois dans une situation délicate comme l’interdiction bancaire ou l’endettement. Vous pourrez aussi gérer facilement vos dépenses sans craindre de dépasser votre seuil de découvert à tout instant, puisque vous ne pourrez dépenser que les fonds présents sur votre carte de paiement.


Être interdit bancaire n’est donc pas définitif et n’empêche pas de posséder un compte ou de faire des achats : il vous suffit d’ouvrir un compte pour interdit bancaire dans la banque de votre choix et d’utiliser une carte de paiement rechargeable pour continuer à vivre comme avant le temps de retrouver une situation financière plus stable.

Partager l’article :